Le TRX, acronyme de « Total Resistance eXercise, » est un système d’entraînement utilisant des sangles suspendues permettant de réaliser une grande variété d’exercices fonctionnels.
Fonctionnement du TRX :
Le TRX se compose de sangles réglables avec des poignées et de sangles pour les pieds. On attache le TRX à notre portique TRX prévu à cet effet. Les exercices impliquent souvent de tirer, pousser, lever ou abaisser le corps par rapport aux sangles, en effectuant par exemple des squats, des fentes, des tractions, des pompes, des planches, et bien d’autres. La variété des mouvements permet de concevoir des programmes d’entraînement adaptés à différents objectifs, que ce soit la force, la flexibilité, l’endurance ou la stabilisation.
Avantages du TRX :
- Renforcement Musculaire : Le TRX permet de cibler efficacement différents groupes musculaires en utilisant la résistance de votre propre poids du corps. Vous travaillez ainsi tout le corps.
- Stabilité et Équilibre : Les exercices TRX exigent une stabilisation accrue, renforçant ainsi les muscles posturaux et améliorant l’équilibre.
- Flexibilité : Les mouvements effectués avec les sangles aident à améliorer la flexibilité en travaillant à travers une gamme complète de mouvements.
- Entraînement du Core : De nombreux exercices TRX engagent les muscles du noyau (abdominaux, obliques, muscles du dos), contribuant ainsi à renforcer et tonifier la ceinture abdomino-lombaire.
- Adaptabilité : Le TRX est facilement ajustable à différents niveaux de fitness. En modifiant l’angle du corps par rapport aux sangles, on peut augmenter ou diminuer la difficulté de l’exercice.
- Entraînement Complet : Le TRX sollicite tout le corps, ce qui en fait un moyen efficace de travailler différents muscles en une seule séance.
- Il est important de noter que les cours collectifs peuvent être intenses. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer tout programme d’entraînement, surtout pour les personnes débutantes ou ayant des conditions médicales préexistantes.